Hugues PORTELLI est avocat en droit public depuis quinze ans. Il est professionnel du droit : du contentieux des collectivités territoriales et de leurs groupements dans tous les domaines (droit institutionnel et électoral, droit de la fonction publique, police administrative, droit de la commande publique et de la délégation de service public, droit de l'urbanisme), du droit constitutionnel (qpc) et du droit de la laïcité.
Agrégé des universités, docteur en science politique et diplômé de 3è cycle de droit public, Professeur émérite à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Doyen honoraire de la faculté de sciences sociales, économie et droit de l'Institut Catholique de Paris, il a enseigné le droit constitutionnel et enseigne le droit de la laïcité et le droit des collectivités territoriales.
Longtemps maire d'une commune de 30 000 habitants cette expérience lui donne une connaissance précise et pratique des problèmes juridiques concrets des collectivités territoriales.
Plusieurs années sénateur, membre de la commission des lois, il a pu participer à la fabrication de la loi. Il a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de textes sur la décentralisation (découpage des intercommunalités, statuts de la Corse, lois électorales).
Ces expériences cumulées sont mises par Hugues Portelli au service des collectivités publiques dont il connaît les ressorts et les besoins, et sa connaissance du droit lui sert avant tout à élaborer des solutions pérennes et efficaces. A ces divers titres, il est fréquemment sollicité pour la formation des acteurs politiques et administratifs des collectivités territoriales.