Accueil > Actualités
le COVID, le juge constitutionnel et le juge administratif

L'état d'urgence sanitaire qui a été voté par le parlement en mars 2020 a généré une série de lois et de mesures administratives contrôlées par le juge constitutionnel et le juge administratif. 
Bilan d'étape

Lire la suite
La loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique

Un an après l’entrée en vigueur de la loi du 6 août 2019 dite de « transformation » de la fonction publique et des nombreux décrets d’application, une première évaluation est possible.

Lire la suite
Le droit des édifices cultuels

Au lendemain des élections municipales de 2020, qui ont renouvelé les municipalités de nombreuses communes, mais surtout de l’état d’urgence sanitaire qui a bouleversé l’exercice de la liberté du culte, il est utile de rappeler les règles qui régissent l’entretien et l’usage des édifices cultuels. Il s’agira ici essentiellement des lieux de culte catholiques qui constituent encore de nos jours la très grande majorité des lieux de culte en France. Une prochaine note traitera des spécificités des autres religions.

Lire la suite
L’incompatibilité entre les dispositions de l’ordonnance du 1er juillet 2004 et les règles régissant le domaine public.

Le Conseil d’Etat rappelle dans un arrêt du 10 mars 2020 l’incompatibilité entre les dispositions applicables au domaine public et le recouvrement de créance par hypothèque légale des propriétaires d’une association syndicale de propriétaires à l’encontre d’une personne publique, propriétaire de parcelles appartenant au domaine public situées dans le périmètre de l’association syndicale de propriétaires.

Lire la suite
La responsabilité de l’État du fait d’une loi inconstitutionnelle

Un peu plus de 10 ans après la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 et la jurisprudence Gardedieu (Conseil d’Etat, Assemblée, 8 février 2007, Gardedieu, n°279522, responsabilité de l’Etat du fait de l’obligation de respecter les engagements internationaux), le Conseil d’Etat complète sa jurisprudence sur la responsabilité de l’Etat en reconnaissant le principe de l’engagement de la responsabilité de l’Etat du fait d’une loi inconstitutionnelle.

Lire la suite
Les atouts du Cabinet
Réactivité
Réactivité
Prise en charge du dossier 
dans les 48h
Partenariat
Partenariat
Communication régulière sur le déroulement
et l'avancée de la procédure
Transparence
Transparence
Communication des frais d'honoraires 
dès l'ouverture du dossier